02 79 02 77 40
Top
Apprendre à Entreprendre (avec Les Entrepreneuriales)

Apprendre à Entreprendre (avec Les Entrepreneuriales)

 

Passer de l’emploi à l’activité, partager son temps entre différentes missions, effacer les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, mener à bien des projets rémunérateurs ou bénévoles sont les nouveaux défis de nos parcours individuels et collectifs.

Pour relever ces challenges, il est désormais indispensable de développer des compétences pas toujours enseignées à l’école comme celle d’entreprendre !

En 2016, apprendre à entreprendre n’est plus réservé aux seuls créateurs d’entreprises. De plus en plus d’organisations sont à la recherche d’intrapreneurs capables de transformer des idées en réalisations concrètes et bénéfiques à l’entreprise. Alors autant avoir le maximum de cartes en main pour débuter son parcours professionnel.

 

Etudiants, formez-vous gratuitement à l’entrepreneuriat !

Tous les ans, le concours Les Entrepreneuriales permet de suivre gratuitement partout en France un programme de formation à l’entrepreneuriat. Un bon moyen d’ajouter une ligne pertinente à son CV.

Marc Pérignon Président de l’Association Les Entrepreneuriales en Normandie (ALENOR) et Vice-président de l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE) nous parle de ce parcours développé par le Réseau Entreprendre .

 

Quelles sont les origines et les ambitions des Entrepreneuriales ?

Les Entrepreneuriales développe depuis 15 ans un dispositif ouvert à tous les étudiants de l’obtention du BAC à la fin des études sur 40 campus en France.

Porteurs d’idées ou volontaires pour intégrer une équipe projet, vous avez accès à un programme de formation complet autour de cours en ligne, de soirées avec des enseignants professionnels et de suivi pendant 6 mois par un coach et un parrain, facilitateurs de l’expérience.

Pour le Réseau Entreprendre, l’objectif est de rencontrer une large population d’étudiants susceptibles de créer leur entreprise pendant le programme ou après leurs études. Ils pourront alors bénéficier de l’accompagnement et des prêts de financement délivrés par l’association pour démarrer leur activité.

 

Un programme Learning by Doing, comment cela se traduit-il tout au long du parcours ?

Les Entrepreneuriales se définit comme une école hors les murs, les modules sont dispensés en ligne ou dans divers lieux comme les CCI, les universités, … .

Les enseignants et les accompagnants sont des professionnels bénévoles qui partagent leurs connaissances et expériences et qui ouvrent leurs entreprises et leurs carnets d’adresses.

L’objectif pour les équipes est de présenter un Business Modèle et un Business Plan convaincants grâce à ses apprentissages. Pour certains cela mènera directement à la création d’entreprise.

 

Des exemples de projets Les Entrepreneuriales concrétisés en Normandie ?

Oui, ils sont nombreux ! Par exemple Syn[h]ack qui délivre des services de sécurité informatique ou La Minut’Rit, une franchise de conciergeries d’entreprise qui se développe au niveau national.

Les étudiants qui se lancent dans le parcours devront investir du temps et de l’énergie sur plusieurs mois en parallèle de leurs études. En contrepartie, certaines formations valorisent le parcours par une note ou des équivalents ECTS et tous les participants pourront faire une demande de certification reconnue par l’APEC et l’ANDRH. Les projets lauréats en région recevront des prix de 750€ à 1000€ pour l’équipe et pourront concourir au niveau national.

 

Le parcours Les Entrepreneuriales est lancé pour la promotion 2017 !

Suivez l’actualité des Entrep’ sur les réseaux : Twitter @lesentrep et Facebook Les Entrep en Normandie et sur le site : Les Entrepreneuriales Région Normandie (campus de Rouen, Le Havre, et Caen et bientôt Cherbourg et Alençon).

 

Pour finir de vous convaincre, l’équipe Ofelias vous donne ses 10 raisons de participer aux Entrepreneuriales quand on est étudiant :

  1. Rencontrer des étudiants avec une culture, une formation et des idées différentes
  2. Suivre une formation complète sur l’entrepreneuriat
  3. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de l’expérience des pros
  4. Affiner ses choix d’orientation et améliorer sa vision du parcours professionnel
  5. Commencer à développer son réseau
  6. Montrer sa motivation et sa curiosité aux futurs recruteurs
  7. S’organiser pour gérer son temps et mener à bien ses projets
  8. Apprendre à travailler en équipe et à être responsable de ses tâches
  9. Avoir les bases pour penser sérieusement à son projet de création d’entreprise
  10. Élargir ses connaissances et sa zone de confort

 

L’apprentissage et l’entrepreneuriat font partie des valeurs d’ Ofelias. Chaque année, nous participons bénévolement aux Entrepreneuriales et suivons des équipes en tant que coach ou parrain pour les accompagner dans la réalisation de leur projet. Nous vous en reparlons sûrement ici ou , abonnez-vous !

Faîtes connaitre Les Entrepreneuriales aux étudiants ou aux futurs bacheliers qui pourraient se lancer dans l’aventure en partageant cet article. 

No Comments

Post a Comment