02 79 02 77 40
Top
SHOOT La revue NWX qui vous aide à décrypter le monde de demain.

Libérons Les Cerveaux (de nos Collaborateurs)

 

Expérience collaborateurs ou l’automatisation des tâches

 

La critique du monde industrialisé doit servir au monde numérisé ! L’automatisation des tâches dans une société digitale prend un tout autre sens que celui expérimenté par Charlot en 1936. Dans Les Temps Modernes version 2016, ce n’est plus la cadence des machines qui rythme le travail humain mais l’usage qui fait disparaître la technologie au profit de l’expérience.

 

Expérience & Technologies : le collaborateur, un client comme les autres

Au commencement il y eut l’expérience clients. Une réflexion autour de la création d’un parcours fluide et intuitif du premier contact avec l’entreprise à la satisfaction post-achat. La transformation de cette banale activité de consommation en une réelle expérience passe par l’intégration de solutions digitales développées sur mesure avec pour objectif de simplifier la vie du client.

Mais alors pourquoi les collaborateurs sont-ils les oubliés de la transformation digitale ? L’entreprise analyse les comportements, sonde la satisfaction et propose à ses clients des canaux de communication, des interfaces web, des applications en faisant appel à des designers, des graphistes, des développeurs pour mettre à leur disposition la meilleure interface Homme-Machine.

Pourtant, dans la majorité des PME française, c’est encore l’interface Homme-Homme qui prédomine. Pour reprendre les vieux poncifs vos employés sont vos premiers clients, ce sont eux qui doivent être sondés, observés, accompagnés pour pouvoir retranscrire le dynamisme interne vers les partenaires, les clients et les futurs clients de l’entreprise.

 

De l’optimisation à l’automatisation : libérer les cerveaux

Améliorer l’expérience de l’équipe commence souvent par des changements simples et sans frais : une nouvelle politique d’utilisation des e-mails, la suppression des doubles voire des triples saisies d’information, la remise en questions de tâches parfois pas si utiles pour la bonne marche de la production … Prendre du recul sur le processus métier est déjà un bon moyen d’optimiser le travail de chacun ensuite il est possible d’aller plus loin.

Et si mettre à disposition de ses employés des outils capables de réaliser le travail à leur place était une bonne idée ? L’étape suivante consiste en effet à déterminer les tâches désormais automatisables grâce aux technologies. Donner à ses collaborateurs des outils pour « en faire moins » et augmenter ainsi le temps disponible pour accomplir la mission confiée et améliorer ses compétences.

La vision de Joël de Rosnay est très rassurante sur ce point : le développement de l’Intelligence Artificielle permettra à l’Homme d’accélérer ses propres capacités cognitives. En acceptant de ne plus réaliser certaines actions chronophages et peu porteuses de valeur ajoutée, chaque individu pourra se consacrer à ce qui est le plus important : développer ses connaissances et sa créativité.

 

A l’ère numérique, automatisation ne rime plus avec lobotomisation, à nous de la rendre synonyme de libération.

 

Ofelias vous accompagne dans l’automatisation et la simplification de vos processus métiers, ce projet vous intéresse ? Contactez-nous directement

 

Cet article a été publié dans le N°1 de la revue SHOOT dédiée à la CONTRE CULTURE NUMÉRIQUE et éditée par l’association Normandie Web Xperts.

 

L’idée ? Laisser la parole aux experts afin d’illustrer de manière simple et accessible la transition numérique

 

Pour ce premier numéro, NWX diffuse gratuitement la version numérique, vous pouvez la consulter en ligne ou la télécharger au format PDF.

 

Je lis SHOOT

 

Envie d’échanger sur la culture numérique ? Partagez cet article sur vos réseaux ou laissez un commentaire ici.

Très bonne lecture !

 

No Comments

Post a Comment