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PME : Mettez votre SI au service de votre activité

La démocratisation de l’utilisation de micro-ordinateurs et de logiciels spécialisés dans les entreprises à partir des années 80 permet aujourd’hui aux PME françaises de bénéficier d’un bon niveau d’équipement informatique. Les dirigeants investissent régulièrement dans du matériel et des logiciels fonctionnels pour faire bénéficier à leur collaborateurs de postes de travail complets et accessibles.

Progressivement, l’informatique d’entreprise rattrape le retard qu’elle avait pris sur l’informatique personnelle. Les collaborateurs bénéficient d’un SI de plus en plus performant et de fonctionnalités de plus en plus poussées … souvent sans le savoir.

 

C’est l’outil informatique qui donne la cadence

Dans de nombreuses entreprises, nous faisons le constat d’une infrastructure sous-utilisée, mal adaptée aux besoins de l’activité ou sans vision globale en lien avec le processus métier. Cette situation est principalement la conséquence du manque de temps du décideur, de l’absence de compétences techniques en interne et de la multiplication des intervenants autour du Système d’Information sans coordination de leurs prestations par un interlocuteur central.

Transformé en un millefeuille de solutions indépendantes, le système d’information perd peu à peu sa cohérence et son efficacité. Chaque collaborateur s’adapte en fonction de sa mission et de ses connaissances. C’est l’outil qui dicte le fonctionnement de l’entreprise rendant la réalisation de l’activité souvent complexe et chronophage. Et cela se ressent sur la performance !

La tentation est alors grande pour le dirigeant de faire la révolution plutôt que de prendre le temps de l’évolution. Surtout quand on lui conseille de renouveler le serveur tous les 3 ans sous peine de perdre la garantie et les précieuses données sauvegardées là. Cela amène les décideurs à investir massivement dans une infrastructure identique en tout point à la précédente et donc sans valeur ajoutée pour l’activité.

 

Et si l’on mettait le Système d’Information au service de l’activité ?

En partant de l’existant, il est possible d’adapter progressivement et durablement les outils en place aux usages et au processus métier interne. Certaines étapes sont essentielles pour simplifier le travail de chacun et rentabiliser les investissements de l’entreprise :

 

1. Prendre du recul

Faire un point régulier sur le processus métier de l’entreprise et les outils utilisés pour le mettre en œuvre. L’objectif est de détecter rapidement les ajustements à réaliser, parfois quelques paramétrages suffisent et on peut même faire des économies en supprimant ou réajustant des solutions qui ne sont plus d’actualité.

 

2. Echanger avec les collaborateurs

Ce sont eux qui sont aux prises avec ce Système d’Information dans leur travail. Ils s’en accommodent et ont souvent mis en place des stratégies de contournement pour certains bugs. Corriger le problème d’origine permettra de limiter l’utilisation de ces « pansements » informatiques handicapants à long terme. Ensuite mettre en adéquation l’outil et leur réel usage va simplifier leur quotidien.

 

3. Comprendre la vision

Le numérique est l’accélérateur de la vision du dirigeant. La rapidité de mise en œuvre et l’efficacité des solutions développées aujourd’hui sont un réel atout pour les entreprises qui savent où elles vont. Leur multitude permet de trouver celle qui sera la plus adaptée au besoin spécifique de l’entreprise, à condition de savoir les choisir et d’être accompagné dans leur intégration.

 

 

On comprend alors que la transformation numérique des entreprises est un enjeu humain avant d’être un changement technologique. Confier son SI à un profil en contact avec le dirigeant et les collaborateurs revient alors à investir dans une compétence experte et source de valeur ajoutée plutôt que dans le renouvellement de matériel à l’obsolescence programmée. Avec le temps, les connaissances et une volonté de simplification de ses processus, l’entreprise met à long terme le Système d’Information au service de l’activité.

 

Si ces réflexions vous intéressent, suivez-nous ici ou sur les réseaux, pour échanger sur les thèmes du SI, de l’expérience collaborateurs ou de la transformation numérique des PME.

Pour découvrir Ofelias et comprendre pourquoi on se lance dans le blog d’entreprise, lisez notre premier article.

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